Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BEAUTE NATURELLE AFRICAINE

 

Pages

STARMANIA

Publié par Salif Di Spirito

Zimbabwe : la Cour constitutionnelle valide l'élection de Mnangagwa à la présidence

La Cour constitutionnelle a confirmé, vendredi, le résultat de l'élection présidentielle dont le vainqueur est Emmerson Mnangagwa. L'opposition contestait les résultats. L'ex-bras droit de Robert Mugabe est officiellement élu pour cinq ans.


"La requête (de l'opposition) est rejetée (...) Emmerson Mnangagwa est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle". La Cour constitutionnelle zimbabwéenne a confirmé, vendredi 24 août, la victoire d'Emmerson Mnangagwa à l'élection présidentielle du 30 juillet, dont l'opposition conteste les résultats.

Nelson Chamisa, principal rival du chef de l'État, n'a pas apporté la preuve des fraudes qu'il dénonce, a déclaré Luke Malaba, président de la Cour, dont les neuf juges se sont prononcés à l'unanimité. "En dernière analyse, la Cour estime que le requérant n'a pas présenté devant elle de preuves claires, directes et suffisantes" des irrégularités alléguées, a-t-il justifié. L'audience devant la Cour constitutionnelle a été retransmise toute la journée en direct par la télévision nationale. 

Installé à la tête du pays en novembre par l'armée et le parti au pouvoir à la suite de l'éviction de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa a officiellement emporté l'élection présidentielle avec 50,8 % des suffrages. Son rival du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) Nelson Chamisa, qui a contesté ces résultats, a été crédité de 44,3 % des voix.

Lire la suite sur France24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article