Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 1er Blog Magazine du Show-biz Africain et International.

Africa Show Mag, est un blog qui regroupe toutes actualités Africaines et internationales. Ici nous parlons: des news, peoples, la musique, la danse, du cinéma, des événements culturels et artistiques, du tourisme, du sports, la mode et beauté, la politique....

DJ DEBORDO LIKUNFA

"J'étais un gangster"

Il est l’un des Dj en vogue du moment sur l’échiquier musical ivoirien. Debordo Likunfa, connait un succès médiatique avec son single “American soldier”, sorti en Août 2009. Du ghetto à la scène, l’ex- binôme d’Arafat Dj a parcouru du chemin.

Longtemps demeuré dans l’ombre des artistes disc-jockeys ivoiriens, Patrick Tanguy Sery, alias DJ Debordo Likunfa, est aujourd’hui sous les feux de la rampe… Et il était  loin de s’imaginer qu’il connaîtrait cette ascension dans sa carrière, quelques années seulement après avoir quitté le milieu  des fumoirs de la cité. 
«Franchement, je ne m’attendais pas à un tel succès» reconnaît-il, avant de poursuivre : «pour moi, la musique n’était qu’un passe-temps. J’ai pris goût à partir des platines de DJ. Aujourd’hui, Dieu merci, 
ça marche fort pour moi avec mon single «American Soldier.»
Rien ne prédestinait pourtant le jeune garçon, à la chose musicale. Elève au collège Voltaire (Koumassi), il était un abonné à l’école buissonnière et passait le plus clair de son temps à errer dans les rues. Résultat, il finit par abandonner cahiers, stylos.., en un mot, les bancs, pour se retrouver en compagnie de bandes d’amis, dans les milieux “fumants” de la pègre au cœur des ghettos célèbres de Soweto, Boston à Koumassi. Cela au grand dam de sa grand-mère avec qui il grandit à la Sicogi. 
«Ma grand-mère ne cessait de se lamenter pour moi, elle voulait me voir réussir à l’école alors que moi, je n’y avais vraiment pas la tête. 
je voulais me chercher, j’étais dans la galère totale. Au ghetto, on était tous des gangsters, on s’adonnait au brigandage. Mon dernier coup, c’était une nuit. j’ai agressé un pauvre monsieur à qui j’ai soutiré argent et portable cellulaire », revèle l’artiste.

En 2004, il décide de tourner la page. Et s’exerce  à titiller les platines auprès de DJ Java, son frère aîné, du côté de la Cour des Grands (mille maquis), puis  à la Ligue des Pros, Shangai (rue Princesse), où il s’illustre par son talent de metteur d’ambiance. « C’est à partir de là que je me suis forgé et me suis fait un nom dans la nuit. L’animation DJ m’a permis aussi de me faire quelques économies,  pour me permettre de partir à l’aventure ». Hélas ! Debordo DJ essuiera  une désagréable surprise ! « Cinq millions, c’est la somme que j’ai remise à un ami afin de réaliser mon projet. L’ami devait me faire les papiers pour partir en Suisse. Malheureusement, il l’a utilisée pour se soigner. Il souffrait  d’une insuffisance rénale, qui l’emportera d’ailleurs», raconte t-il «J’ai eu très mal», se souvient le disc-jockey. Loin de baisser les bras, Debordo Likunfa décide de se consacrer à la musique. Et entre en studio quelques années plus tard. En 2007, avec son binôme Arafat DJ, ils enregistrent le fameux  titre à succès «Kpangô». Avant de sortir en solo en 2009, sa  première galette sonore «American Soldier» qui fait un  tabac auprès des mélomanes.

 

Par Inza D. sur topvisages.net 
enzo07058364@yahoo.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> slt le prochain album cè pr quand ,on doit fermé leur bouche maintenant .que dieu te benisse vié père<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre