Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 1er Blog Magazine du Show-biz Africain et International.

Africa Show Mag, est un blog qui regroupe toutes actualités Africaines et internationales. Ici nous parlons: des news, peoples, la musique, la danse, du cinéma, des événements culturels et artistiques, du tourisme, du sports, la mode et beauté, la politique....

Music congolaise


FERRE GOLA " Rattrapé par le ndombolo "
Difficile pour un musicien congolais trempé dans le sébène, de donner un concert sans chauffer le coin. Ferre Gola se croyait capable de faire l’exception. Mais le ndombolo était plus fort que lui.

 

Chasser le naturel, il revient au galop ! Ferre Gola « Chair de poule », incontestable chanteur de talent, l’a appris à ses dépens le samedi 24 octobre dernier. C’était lors d’un concert au Hall de la Gombe. En effet, au cours de ce spectacle haut en couleur produit par la direction du Centre Culturel français, le public, venu nombreux, a constaté avec étonnement que le concert semi- acoustique, à l’origine, a vite pris les couleurs du « ndombolo national ». En clair, après avoir joué plusieurs de ses morceaux d’« anthologie » (Qui vivra verra, Au bord de l’amour, Zazou, Maboko pamba, Vinaigre, Kamasoutra, Trésor Kandolo, Biberon etc), l’auteur de « Qui est derrière toi ? » s’est enflammé, au milieu du concert. Il a fait un virage à 180° vers le « sèbene », partition musicale rapide, mêlée des cris des « atalaku » incitant à la danse. Invitant même ses danseuses à monter sur le podium afin de faire se trémousser leurs postérieures comme à l’accoutumée, lors des concerts populaires. Ferre, alias « Jésus des Nuances », s’est vite fait stopper par l’organisateur. Celui-ci l’a « tancé» proprement juste avant l’emballement total de la salle. Il lui a donc été rappelé, en pleine prestation, les principaux termes du contrat consistant, entre autres, à jouer tout sauf les danses « made in RD Congo ».

Bon joueur, l’ancien sociétaire de Wenge Musica Maison Mère de Werrason et de Quartier Latin de Koffi Olomidé, a sportivement accepté la remarque et s’est résigné à poursuivre le spectacle sans faire le « chauffer-chauffer ». La vitesse de croisière ainsi ralentie, le concert a repris son tempo du départ. Permettant au public de savourer quelques chefs-d’œuvres de cet ancien « marquis de Maison Mère », joués sur fond de la bonne rumba congolaise.

Par ailleurs, en mémoire de Luambo Makiadi Franco, dont le 20ème anniversaire de la mort a été célébrée récemment, Ferre Gola a surpris l’assistance en interprétant à merveille quelques vieux tubes de l’icône de la musique congolaise. Tour à tour, il a joué « Masu », jadis interprétée par la cantatrice Jolie Deta, « Chacun pour soi », Likambo ya nga na papa… et tant d’autres morceaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article